Prévalence globale de Giardia duodenalis chez les bovins : une méta-analyse
Giardia duodenalis est un parasite intestinal important responsable de diarrhée chez l’homme et les animaux à travers le monde. Jusqu’à présent, des infections à G. duodenalis chez les bovins ont été signalées dans de nombreuses études au niveau international.
Le complexe de Giardia duodenalis (G. intestinalis, G. lamblia) représente huit assemblages morphologiquement non distincts, englobant les assemblages A et B (humains et autres mammifères), C et D (chien et autres canidés), E (ongulés), F (chats), G (rongeurs) et H (pinnipèdes). De plus, les assemblages A et B sont sous-typés en AI, AII (principalement chez les humains), AIII (ongulés), BIII et BIV.
L’objectif de la présente méta-analyse conduite par une équipe de scientifiques iraniens est d’étudier la distribution de G. duodenalis chez les bovins à l’échelle mondiale et d’évaluer sa prévalence mondiale, les facteurs de risque de l’infection et la caractérisation génétique des isolats de G. duodenalis dans l’espèce bovine.
Les bases de données internationales ont été systématiquement analysées pour identifier les études pertinentes sur ce thème. Dans l’étude des facteurs de risque, ont été calculées les valeurs d’odds ratio ; l’odds ratio s’interprète comme le risque relatif. Lorsque l’odds ratio est inférieur à 1, cela signifie que la survenue de l’événement est moins fréquente dans le groupe étudié par rapport au groupe placebo.
Les principaux résultats sont les suivants
- Nombre de publications retenues : au total, 158 articles, incluant 195 bases de données, provenant de 48 pays différents, ont été retenus dans la présente méta-analyse.
- Prévalence globale : elle a différé selon les méthodes de diagnostic utilisées :
- 24 % en utilisant une méthode copro-antigénique (test antigénique sur selles)
- 22 % par des méthodes de diagnostic moléculaire
- 16 % par une détection au microscope
- Identification des assemblages : les assemblages les plus fréquemment décrits dans les publications pour les bovins sont respectivement les A puis E puis A+E.
- Facteurs de risques : une association positive significative a été observée entre infection à G. duodenalis et âge des veaux (moins de 6 mois) (Odds Ratio = 1,79), entre infection à G. duodenalis et présence de diarrhée chez les bovins (OR = 2,61). L’infection était plus fréquente chez les femelles, sans que cette relation soit significative.
En conclusion, la présente étude systématique de revue et de méta-analyse fournit un aperçu complet de la prévalence de Giardia duodenalis chez les bovins à travers le monde. Ces informations peuvent être prises en considération par les responsables de Santé Publique, les médecins, les vétérinaires et les éleveurs pour organiser une gestion et une surveillance appropriées de l’infection à G. duodenalis dans l’espèce bovine.
Résumé Publication “Global prevalence of Giardia duodenalis in cattle: A systematic review and meta-analysis.” Taghipour A, Sharbatkhori M, Tohidi, Ghanbari MR, Karanis P, Olfatifar M, Majidiani H, Khazaei S, Bahadory S, Javanmard E. Preventive Veterinary Medicine, 2022, 203 : 105632. https://doi.org/10.1016/j.prevetmed.2022.105632