Trophées du bien-être animal

CIWF a remis le 28 juin dernier à Berlin, ses « Trophées Bien-être Animal » à 41 leaders de l’agroalimentaire pour récompenser leurs engagements en faveur du bien-être animal. Sept entreprises françaises ont été récompensées cette année.

Depuis 2007, CIWF a développé une approche partenariale unique avec le secteur agroalimentaire en France, mais aussi dans de nombreux autres pays. Les Trophées Bien-être Animal récompensent les entreprises qui prennent des engagements concrets en faveur du bien-être des animaux d’élevage. Ils sont déclinés en cinq catégories : les Œufs d’Or, les Poulets d’Or, les Vaches d’Or, les Porcs d’Or, les lapins d’Or. La catégorie « Veau d’Or » n’existe toujours pas mais cela n’empêche pas certaines entreprises d’appliquer désormais la même approche en ce qui concerne leur fourniture de viande de veau.

Le groupe Schiever, par exemple, ( AUCHAN et ATAC) a mis en place dès 2011 une filière qualité boucherie prenant en compte le bien-être animal pour les veaux : la filière qualité bi1 Veau. Les animaux sont élevés sur paille et non sur caillebotis et l’origine est 100% Bourgogne Franche-Comté.

Ce n’est bien-sûr pas la seule enseigne qui s’intéresse au bien-être animal mais lorsque l’on regarde de plus près, la filière volaille qui concentre beaucoup des trophées d’or CIWF dans notre pays a beaucoup progressé sur le sujet du bien-être animal depuis quelques années. Nul doute que ce sera notre tour dans les années à venir.

Source : www.ciwf.fr