Taxer la viande : bonne ou mauvaise idée ?
L’Allemagne s’est prononcée le 15 août dernier en faveur d’une taxe sur les produits carnés. Cette taxe alimenterait un fond pour le bien-être animal qui servirait à financer les travaux permettant l’amélioration au niveau des élevages. Le projet est soutenu par plusieurs associations.
Si cette taxe venait à être mise en place, l’Allemagne serait le deuxième pays de l’UE à introduire une taxe spécifique sur la viande.
Le Danemark a instauré en 2011 un droit d’accise sur certains groupes d’aliments à forte teneur en graisses saturées, comme la viande et les produits laitiers ou la margarine, par exemple.
Cette taxe est restée en vigueur jusqu’à la fin 2012. Plusieurs autres pays réfléchissent également à taxer la viande mais cette fois-ci pour protéger l’environnement.
Les dernières recherches, publiées dans la Review of Environmental Economics and Policy, suggèrent que le prix de détail moyen de la viande devrait alors augmenter de 35 à 56 % pour le bœuf, de 25 % pour la volaille et de 19 % pour l’agneau et le porc afin de refléter les coûts environnementaux de leur production.
Des études canadiennes ont montré que la restitution du produit d’une taxe sur le carbone aux citoyens n’avait aucun effet significatif sur la réduction des émissions.
Il semble très difficile d’y voir clair pour l’instant mais cette idée de taxer la viande, et notamment la viande bovine, est de plus en plus présente. Reste à savoir comment sera considérée la viande de veau.