Règlement

Le nouveau règlement 2019/6 sur les médicaments vétérinaires va-t-il changer le quotidien dans nos élevages de veaux de boucherie ? Il est applicable en France depuis le 28 janvier dernier à la suite de la publication du texte au journal officiel de l’Union européenne du 7 janvier 2019. Son adaptation au droit national n’est pas encore effective, une ordonnance législative devrait paraître avant le 4 avril prochain et les décrets d’application seront publiés dans les mois à venir.

Concrètement, la métaphylaxie reste pour l’instant possible mais limitée à la période à risque et uniquement en l’absence d’alternatives. L’objectif est bien d’enrayer la propagation de la maladie chez des animaux en contact étroit avec les malades qui auront fait l’objet d’un diagnostic clinique. L’appréciation du « contact étroit » risque donc de devenir très importante à l’avenir. Les éleveurs devront désormais inclure dans leur registre d’élevage une preuve d’acquisition des médicaments par un circuit légal en plus des traditionnelles ordonnances. Le panel d’antibiotiques disponibles pourrait se réduire en cours d’année. La commission européenne doit publier rapidement une liste d’antibiotiques interdits de tout usage vétérinaire ainsi qu’une seconde liste d’antimicrobiens qui seraient interdits dans le cadre de la cascade.

L’usage des traitements collectifs par voie orale (poudres et solutions buvables à base d’antimicrobiens ou d’autres principes actifs) sera également encadré. A partir de 2023, le suivi des usages des antimicrobiens deviendra obligatoire au niveau de l’élevage pour plusieurs espèces dont les bovins y compris les veaux de moins de 1 an.

En France, le projet CALYPSO devrait permettre cette collecte automatique des données à partir des ayants droit et leur transmission dès 2024 à l’Agence européenne du médicament.