Le veau durable
Fin décembre dernier, 47 nouveaux lauréats de l’appel à projet » Structuration des filières » du plan de relance ont été désignés. En un an, ce sont 100 projets collectifs et fédérateurs au sein des filières agricoles et agroalimentaires qui ont pu être soutenus au service de la compétitivité du secteur, du développement de pratiques durables et de la juste rémunération des acteurs. Le Veau durable fait partie des lauréats.
Ce projet porté par IDELE, en partenariat avec INTERBEV et le soutien de 10 entreprises privées, vise à structurer la filière veau de boucherie française pour les 20 ans à venir, en accompagnant la transformation des élevages vers des pratiques durables et responsables répondant aux enjeux du Plan de Filière Veau de boucherie.
Le projet repose sur trois volets : la mise en œuvre d’un programme de recherche sur l’évaluation de modes de production de veaux innovants répondant aux attentes sociétales, la construction d’une nouvelle station expérimentale collective permettant de répondre au besoin d’acquisition de références sur ces modes d’élevage innovants et le déploiement d’un dispositif de de démonstration et de communication pour diffuser et faire connaître les résultats.
Trois volets qui visent un objectif ultime : favoriser et orienter la transformation des élevages français de veaux de boucherie vers une production compétitive et compatible avec les attentes sociétales.
Plus d’infos : christophe.martineau@idele.fr