Collecte française : Net recul en fin d’année
La collecte laitière française a décroché de plus de 7% /2015 au 4ème trimestre 2016, après avoir amorcé un repli plutôt modéré d’avril à août 2016. Ainsi la collecte annuelle recule de 2,2% en 2016 et revient aux niveaux de 2011 et 2012.
De nombreux élevages subissent de plein fouet les effets conjugués de la conjoncture laitière dégradée et de la médiocre année fourragère. Face à des stocks fourragers faibles et/ou de médiocre qualité, ils rationnent l’alimentation de leur troupeau. Ils sont contraints de limiter les achats d’aliment, pour cause de trésoreries exsangues et de dettes fournisseurs conséquentes.
Dans l’ensemble, la décapitalisation se poursuit au rythme de 2015: le renouvellement est plus intense mais fin 2016, l’effectif national de vaches laitières était toujours 0,7% sous celui de l’année précédente. A 3,675 millions de têtes, il est à présent proche de son plus bas niveau de fin 2012.
Le ralentissement de la production est très prononcé dans les bassins laitiers situés au Sud de la Loire et dans le Grand Est, plus modéré dans le Grand Ouest et en Nord-Picardie. Seule la Normandie fait exception avec une collecte cumulée stable sur les dix premiers mois.